top of page
Ensemble vers une éducation consciente et relationnelle
Accompagnement parental et éducation socio-émotionnelle
La méditation et ses bienfaits
Méditer c’est prendre un moment pour observer ce qui se passe en soi, ici et maintenant : ses émotions, ses sensations, ses pensées …
La méditation ne vise pas à atteindre un objectif en particulier, son but n’est pas, par exemple, de se détendre, mais juste de faire une pause et rester dans le moment présent, sans penser ni à ce qui était, ni à ce qui sera.
A force de pratique, les enfants récoltent des bienfaits, différents pour chacun. Mais de manière générale, ils se sentent plus calmes et plus attentifs.
Rapidement, ils parviennent à utiliser les exercices vus en atelier pour se concentrer, avant un contrôle par exemple, lorsqu’ils sont stressés ou en cas de grosse colère.
Les enfants apprennent à reconnaître leurs émotions, à les nommer, ils apprennent à reconnaître leurs forces et leurs qualités, ce qui soutient leur confiance en eux-mêmes. Ils apprennent aussi à reconnaître les qualités des autres.
En pratiquant la méditation dans des ateliers de groupe, les enfants développent des qualités sociales comme la patience, la générosité, la gratitude, …
De manière générale, la méditation de pleine conscience augmente leur sentiment de bien-être.
bottom of page