top of page
2A9F831E-00B3-44B6-839B-4C2B736F59F6.jpeg

CAT

Atelier Kimochis

OCTOPUS

CLOUD

LOVEY DOVE

BUG

L’intelligence émotionnelle en quelques mots:

Cette notion développée dans les années 1990 par les psychologues John Mayer et Peter Salovey souligne « la capacité à percevoir l’émotion, à l’intégrer pour faciliter la pensée ; à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel » . En pratique cela consiste à encourager les enfants à ne pas fuir leurs émotions, par le biais d’une écoute attentive et empathique destinée à poser des mots sur les sentiments qui les animent. Puis, à valider le fait qu’ils sont en droit d’avoir ce ressenti. Et enfin à les traiter avec respect. L’enfant apprend ainsi à traverser ses émotions de manière saine et positive. Il prend confiance en lui et est à même de développer des relations harmonieuses avec les autres. 

Je suis persuadée que le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants est essentiel à leur épanouissement.

Les ateliers kimochis® permettent une approche douce et ludique pour accompagner les enfants dans leur développement personnel.

Les kimochis® sont de petits coussins ronds sur lesquels l’expression faciale d’une émotion est représentée. Ils accompagnent 5 personnages qui permettent d’apprendre aux enfants, de façon ludique, à reconnaître et à exprimer leurs émotions. Chacun de ces personnages a un défi à relever. Et les enfants, qui peuvent facilement s’identifier à eux, en fonction de leur caractère et des émotions qui les traversent, sont invités à les aider dans ce challenge. 

Présentation des 5 personnages :

  • Cloud, le nuage imprévisible à l’humeur changeante, doit apprendre à ne pas faire de mal aux autres lorsqu’il est en colère.

  • Huggtopus, la pieuvre très joyeuse a tendance a être très excitée et doit apprendre à comprendre et respecter les limites des autres.

  • Bug, la chenille, a peur du changement et doit apprendre à être courageuse pour affronter les situations nouvelles.

  • Cat, le chat très curieux, sait ce qu’il veut et peut du coup être grognon lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il désire. Il doit apprendre à gérer sa curiosité et ses insatisfactions.

  • Lovey Dove, la colombe douce et gentille aime aider et se sentir utile. Elle doit apprendre à garder espoir et savoir qu’il y a toujours une solution.

ENVIE D'UN ATELIER KIMOCHIS CHEZ VOUS OU PRÈS DE CHEZ VOUS ?

Des ateliers en groupes d’enfants âgés de 4 à 6 ans.

10 séances de 45 minutes, suivies d’un debriefing avec les parents en fin de séance.

Des exercices tous simples à pratiquer à la maison pour assurer la continuité avec la famille.

Un apprentissage ludique dans la bonne humeur !

bottom of page