top of page

Mama Blessing


UN RITUEL POUR HONORER LA VIE

Le MAMA BLESSING puise son origine dans les traditions Navajo, il porte alors le nom de BLESSINGWAY. C'est un rite de passage qui a pour but de célébrer la femme qui porte la vie ainsi que la naissance de son enfant à venir.

Dans notre société moderne, le Mama Blessing est souvent comparé à la baby-shower, mais il y a une différence fondamentale. Le but n'est pas d'inonder la future maman de cadeaux matériels mais de l'inonder d' une véritable pluie de bonnes intentions et d'amour pour lui révéler toute la confiance, la force et la puissance qu'elle a en elle pour mettre au monde son bébé et manifester l'amitié et le soutien des femmes autour d'elle.

C'est la future maman qui est célébrée, honorée et soutenue pendant cette cérémonie. 

Les participantes  sont présentes pour créer des petites attentions pour la future maman et passer du temps avec elle. Elles peuvent par exemple, lui préparer des plats qu'elle aime, lui offrir des massages, lui écrire des mots d'encouragement ou même lui faire un bijou symbolique. L'objectif est de créer un environnement d'amour et de soutien autour de la future maman, pour l'aider à se préparer sereinement à l'accueil de son nouveau-né.

Le Mama Blessing est un rite de passage qui célèbre le changement et la transition d'une femme vers la maternité. C'est une tradition qui valorise la solidarité féminine et l'importance du soutien émotionnel pendant les grands changements de la vie.

Par-dessus tout, cette cérémonie rappelle que chaque femme est unique et mérite d'être honorée et soutenue dans son voyage vers la maternité.

CHOISIR D’ORGANISER UN MAMA BLESSING, C’EST CÉLÉBRER LA VIE ET CRÉER DU LIEN
 

Comment s’organise un MAMA BLESSING ?

Il se pratique idéalement entre le 6ème et le 8ème mois de grossesse. 

La future maman peut décider d’organiser cette célébration en invitant ses amies ou demander à ses amies de l’organiser pour elle. Cela peut également être une surprise pour la future maman.

Les détails de ce moment sont alors décidés avec l'organisatrice principale : le lieu est choisi, les invitées également  et nous décidons ensemble des meilleurs soins et activités « cocooning »  qui plairont à la future maman.

Ce peut-être un bain de pieds aux fleurs, un massage, une couronne de fleurs, un voyage sonore, musique, cercle de paroles, célébration du ventre de la maman ou encore autres rituels.

En amont, nous gardons le contact et échangeons régulièrement pour le bon déroulé des préparatifs.

Les mots clés de ce rituel

SORORITÉ

JOIE

AMOUR

PARTAGES

MAGIE

Même si les termes de célébration et de cérémonie sont employés, il n’est nul question de religion et ce rituel se place en dehors de toute croyance.

Pour plus d’informations, contactez-moi pour que nous échangions sur votre projet et la façon dont vous souhaitez que ce rituel se déroule.

Le temps proposé pour un MAMA BLESSING est d’environ 3 heures ; c’est-à-dire que je suis présente en tant que facilitatrice de la cérémonie pendant cette durée (bien entendu, libre à vous de prolonger par la suite entre vous ou avec la famille)

Il est important de définir en amont ce que vous souhaitez : votre intention, vos envies, vos souhaits.

Mon rôle dans cette cérémonie:

  • Apporter des idées, des propositions de soins et de pratiques pour un Mama Blessing qui vous ressemble

  • Apporter une partie de la décoration et du matériel nécessaire le jour J: décoration, ambiance, accessoires pour les soins (il est toutefois possible que je demande aux invitées de préparer ou d’apporter quelque chose)

  • La tenue de l’espace, du temps et de l’ambiance

  • L'animation des rituels et activités.

Le rôle de l'organisatrice:

  • Définir la date, l'heure et l'endroit  de la cérémonie.

  • M'informer des participantes: je demande leur nom, téléphone et adresse mail pour informer tout le monde du déroulé de la célébration tout en gardant une part de mystère et de surprise

  • Réfléchir aux soins ,ateliers et rituels que vous aimeriez particulièrement.

ENVIE D'ORGANISER UN MAMA BLESSING POUR VOUS OU UNE AMIE ENCEINTE ?

En pratique:

Une cérémonie de 3 heures pour célébrer  une future maman, la vie et créer du lien

bottom of page